Aller au contenu

Neil Patrick Harris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Neil Patrick Harris
Description de cette image, également commentée ci-après
Neil Patrick Harris au Thomas Jefferson Building de Washington, D.C. en 2019.
Surnom NPH
Naissance (51 ans)
Albuquerque (Nouveau-Mexique, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession
Films notables voir filmographie.
Séries notables Docteur Doogie
How I Met Your Mother
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire
Uncoupled
Doctor Who

Neil Patrick Harris est un acteur, chanteur, réalisateur, producteur et animateur de télévision américain, né le à Albuquerque (Nouveau-Mexique).

Il se fait connaître grâce à ses rôles de jeune médecin surdoué dans Docteur Doogie, du coureur de jupons Barney Stinson dans How I Met Your Mother et du machiavélique comte Olaf dans Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Neil Patrick Harris naît le à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Ses parents originaires d'Irlande sont tous deux avocats — mais reconvertis dans la restauration en 2004. Il grandit à Ruidoso (Nouveau-Mexique). En accompagnant son frère aîné à une audition, il est repéré, ce qui l'amène à jouer dans une pièce à l'école Le Magicien d'Oz. Il suit sa scolarité à l'école secondaire La Cueva d'Albuquerque — où Freddie Prinze Jr. a également étudié, où il se montre bon élève et joue dans des comédies musicales.

Depuis la préadolescence, il est passionné de magie, qui devient son passe-temps. Il est régulièrement l'hôte de soirées réservées aux magiciens, et sollicite souvent pour faire preuve de son talent, sur les émissions de télévision ou encore dans ses rôles.

En 1988, Neil Patrick Harris commence sa carrière d'acteur alors qu'il était encore enfant : il joue son premier rôle significatif dans le film dramatique Le Secret de Clara (Clara's Heart) de Robert Mulligan, avec Whoopi Goldberg, qui lui vaut une présélection aux Golden Globes, puis dans le téléfilm de suspense Mortelle rencontre (Too Good to Be True) de Christian Nyby et à nouveau dans le film fantastique familial Purple People Eater de Linda Shayne.

En 1989, il décroche le premier rôle dans la série Docteur Doogie (Doogie Howser, M.D.), pour lequel il est de nouveau nommé aux Golden Globes. Après la quatrième et dernière saison de la série, il incarne des seconds rôles dans plusieurs séries télévisées.

En 1995, son premier rôle principal en tant qu'adulte, dans le film de science-fiction Animal Room de Craig Singer.

Dès 1997, il incarne de nombreux seconds rôles, comme dans Starship Troopers de Paul Verhoeven, Un couple presque parfait (The Next Best Thing, 2000) de John Schlesinger, Opération funky (Undercover Brother, 2002) de Malcolm D. Lee et Harold et Kumar chassent le burger (Harold and Kumar Go to White Castle, 2004) de Danny Leiner ainsi que dans la suite de ce film, Harold et Kumar s'évadent de Guantanamo (Harold and Kumar Escape from Guantanamo Bay de Hayden Schlossberg et Jon Hurwitz, 2008) dans lequel il joue un drogué, parodie lubrique de lui-même.

En 1999, il est la vedette, avec Tony Shalhoub, de la série Stark Raving Mad durant vingt-deux épisodes jusqu'en 2000. Il incarne également des premiers rôles dans de nombreux téléfilms aux États-Unis et dans quelques séries.

Depuis 2001, il joue à Broadway dans plusieurs comédies musicales : il tient le rôle de Tobias Ragg dans la comédie musicale Sweeney Todd de Stephen Sondheim.

En 2002, il joue dans la pièce de théâtre La Preuve (Proof) de David Auburn, aux côtés d'Anne Heche à Broadway.

En 2003.

En 2003, il tient le rôle d'Emcee dans Cabaret de David Auburn, avec Deborah Gibson et Tom Bosley.

En 2004, il joue le double rôle du Balladeer et de Lee Harvey Oswald dans la comédie musicale Assassins de Stephen Sondheim. Il chante également le rôle de Charles sur le disque La primevère du soir (The Evening Primrose) de Stephen Sondheim. Même année, il retrouve le succès populaire en incarnant Barney Stinson dans la série télévisée How I Met Your Mother, rôle qu'il tient pendant les neuf saisons de la série, jusqu’en 2014. Pour cette série, il remporte plusieurs récompenses.

Le , lors de la 82e cérémonie des Oscars, il ouvre la cérémonie avec un show chantant et dansant. La même année, il prête sa voix à Peter Parker / Spider-Man dans le jeu vidéo Spider-Man : Dimensions (Spiderman: Shattered Dimensions), prestation pour laquelle il est récompensé lors des Video Games Awards 2010 par le prix du meilleur doublage masculin[1]. Même année, il participe également à l'épisode 19 de la saison 1 de Glee où il chante Dream On d'Aerosmith en duo avec Matthew Morrison.

En 2011, il interprète le personnage de Patrick Winslow dans Les Schtroumpfs (The Smurfs) de Raja Gosnell, une superproduction mêlant prises de vue réelles et images de synthèse, et libre adaptation du classique de la bande dessinée belge créée par Peyo. Le de la même année, il obtient son étoile sur le prestigieux Walk of Fame d'Hollywood Boulevard à Los Angeles.

Au San Diego Comic-Con, en 2013.

En 2013, il tourne dans trois spots pour la marque Axe.

Entre 2014 et 2015, il participe aux trois derniers épisodes de la série anthologique American Horror Story : Freak Show, mais il est déjà en train de préparer son prochain rôle régulier. À partir de , il prête en effet ses traits au comte Olaf dans la série de la plateforme Netflix, Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire. Cette adaptation de l'œuvre de Daniel Handler permet à l'acteur de remplacer Jim Carrey qui jouait le personnage dans une superproduction sorti en 2004, et qui adaptait les trois premiers tomes de la série. La première saison de 8 épisodes de cette nouvelle version adapte les quatre premiers ; une deuxième saison de 10 épisodes couvre du cinquième au neuvième tome, ainsi qu'enfin une troisième saison se charge des quatre derniers.

Le , il présente la 87e cérémonie des Oscars[2]. En de la même année, il participe au spectacle nocturne World of Color Celebrate dans lequel il avoue avoir beaucoup appris grâce à Walt Disney afin de célébrer l'anniversaire du parc Disneyland Anaheim en Californie.

En 2018, il présente l'émission Genius Junior.

En plein interview au National Book Festival, en 2019.

En 2019, on annonce qu’il est à l’affiche de Matrix 4, et que le tournage commence début 2020[3].

En 2022, il est à l'affiche du film Un talent en or massif (The Unbearable Weight of Massive Talent) de Tom Gormican, ayant pour co-vedettes Nicolas Cage, Tiffany Haddish et Demi Moore, qui sort le 20 avril 2022 en France[4].

En 2023, il est au coeur des épisodes spéciaux du 60ème anniversaire de la série Doctor Who dans le rôle du Fabricant de Jouets Céleste, antagoniste apparu pour la dernière fois en 1966 alors sous les traits de Michael Gough.

Vie privée

[modifier | modifier le code]
Avec David Burtka en septembre 2011.

Le [réf. nécessaire], à la suite d'un reportage lui prêtant une relation sentimentale avec l'acteur David Burtka (interprète de Scooter, l'ex-petit ami de Lily dans la série How I Met Your Mother), son agent dément l'information, déclarant que Neil Patrick Harris « n'est pas de ce bord ». Ce dernier évoque cependant publiquement son homosexualité le même mois dans le magazine People. Neil et David sont en couple depuis [5],[6]. Ils sont apparus officiellement en tant que couple aux Emmy Awards de . Depuis, les deux hommes apparaissent régulièrement ensemble publiquement, à des cérémonies, dans des projets communs (ils ont chanté ensemble sur scène Take Me Or Leave Me de la comédie musicale Rent, en faveur des personnes LGBT), ou dans une célèbre émission de cuisine où Burtka est juré permanent (il s'est reconverti de la comédie à la cuisine), et où Neil fut convié en tant qu'invité d'honneur. Tous deux restent cependant très protecteurs de leur vie privée.

Le couple est parent de faux jumeaux, Gideon Scott et Harper Grace, nés le grâce à une mère porteuse, David et Neil en sont les pères biologiques, comme indiqué sur le compte Twitter de Neil Patrick Harris[7].

Le , Neil Patrick Harris et David Burtka se sont mariés lors d'une cérémonie intime en Italie[8].

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle américaine de 2016, il soutient Hillary Clinton[9].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]
  • 2008 : Prop 8: The Musical d'Adam Shankman : un compagnon très intelligent
  • 2009 : Beyond All Boundaries de David Briggs : Lieutenant David Hettema / sergent William Manchester (voix)
  • 2009 : Yes, Virginia de Pete Circuitt : Dr Philip O'Hanlon (voix ; télévision)
  • 2010 : Dracula's Daughters vs. the Space Brains de Frank Ippolito et Ezekiel Zabrowski : Dan
  • 2013 : Rien ne bat un astronaute de Stéphane Marelli : l'homme
  • 2014 : Attack of the 50 Ft. Gummi Bear! de David Feiss : Steve (voix)

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]
  • 1988 : Mortelle rencontre (Too Good to Be True) de Christian Nyby : Danny Harland
  • 1989 : Home Fires Burning de Glenn Jordan : Lonnie Tibbetts
  • 1989 : La Destinée de Mademoiselle Simpson (Cold Sassy Tree) de Joan Tewkesbury : Will Tweedy
  • 1991 : Stranger in the Family de Donald Wrye : Steve Thompson
  • 1993 : L'Ange meurtrier (A Family Torn Apart) de Craig R. Baxley : Brian Hannigan
  • 1994 : L'Enfer blanc (Snowbound: The Jim and Jennifer Stolpa Story) de Christian Duguay : Jim Stolpa
  • 1995 : Not Our Son de Michael Ray Rhodes : Paul Kenneth Keller
  • 1995 : My Antonia de Joseph Sargent : Jimmy Burden
  • 1995 : Legacy of Sin: The William Coit Story de Steven Schachter : William Coit
  • 1995 : L'Amour en cage (The Man in the Attic) de Graeme Campbell : Edward, le petit ami de Krista
  • 1998 : Une Promesse pour Noël[10] (Un secret bien gardé) titre au Quebec (The Christmas Wish) d'Ian Barry : Will Martin
  • 2001 : La Robe de mariée (The Wedding Dress) de Sam Pillsbury : Travis Cleveland
  • 2005 : Le Miracle du cœur (The Christmas Blessing) de Karen Arthur : Nathan Andrews
  • 2012 : Robot Chicken: DC Comics Special de Seth Green : Two-Face / Black Manta (voix)

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Ludographie

[modifier | modifier le code]

Présentateur de télévision

[modifier | modifier le code]
  • depuis 2018 : Genius Junior : NBC

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Le , Neil Patrick Harris se voit attribuer une étoile sur le célèbre Walk of Fame d'Hollywood.

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En version française, Neil Patrick Harris est notamment doublé par Vincent Ropion depuis Starship Troopers en 1997[12]. Il le retrouve dans la plupart de ses apparitions, dont Un couple presque parfait, Albert à l'ouest, Gone Girl, American Horror Story, Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Matrix Resurrections ou encore Un talent en or massif.

Il est également doublé de manière occasionnelle par Mathias Kozlowski entre 1993 et 2013 dans Docteur Doogie, L'Enfer blanc, Les Schtroumpfs et sa suite. Guillaume Orsat[12] le double à trois reprises dans Stark Raving Mad, Les Anges du bonheur et Numb3rs, tandis que François Pacôme[12] le double dans les séries How I Met Your Mother et It's a Sin.

Enfin, il est doublé à titre exceptionnel par Ludovic Baugin dans Code Quantum, Pierre Tessier dans Will et Grace[12], Thierry Ragueneau dans New York, section criminelle[12], Sébastien Desjours dans Sortilège[12] et Philippe Allard dans Doctor Who.

En version québécoise, Joël Legendre[13] est la voix la plus régulière de l'acteur, le doublant dans Les Patrouilleurs de l'Espace, Le Bonheur… ou Presque, les films Harold et Kumar,Sortilège,Folies de Graduation : La Réunion ou encore Les Apparences. François Godin le double dans Les Schtroumpfs, Les Muppets et Mille et une façons de mourir dans l'Ouest, tandis qu'il est doublé par Jacques Lussier dans Un agent très secret.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Il est d'usage que les acteurs jouant leur propre rôle dans un film soient crédités sous l'appellation « lui-même », mais Neil Patrick Harris a demandé qu'il apparaisse sous le nom « Neil Patrick Harris », ceci afin d'établir clairement qu'il interprète un personnage fictionnel et non sa propre personne.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :